Lexique Généralités |
Nom de domaine
Il s'agit d'un identifiant de domaine internet : en clair et en simplifié, il s'agit de l'adresse internet de votre site.
Par exemple, notre nom de domaine est "windsofweb.com".
Choisir un nom de domaine peut s'avérer parfois plus compliqué que prévu, surtout dans le milieu professionnel, si l'on souhaite avoir le même nom que sa société.
Les noms peuvent être plus ou moins longs, plus ou moins recherchés... il en existe à ce jour (fin 2012) plus de 240 millions tout de même !
Pour les sociétés importantes, il est même conseillé d'acheter son nom et ses variantes (avec ou sans tiret séparateur, avec ou sans 's') et dans diverses extensions (.fr, .com, .net ...)
afin d'une part, de palier à des erreurs de saisies de la part des internautes, mais aussi et surtout pour éviter que ces autres noms soient pris par d'autres personnes/sociétés, pouvant créer parfois des confusions plus ou moins volontaires.
A noter qu'il reste à la charge du dépositaire du nom de s'assurer que celui-ci ne correspond pas à une marque.
Le bureau d'enregistrement, autrement dit le prestataire qui installe le domaine sur son serveur, n'est pas contraint de vérifier cette information.
Pour les extensions en .fr, le dossier sera transmit à l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui s'assure uniquement de l'identité du demandeur.
C'est pourquoi il est souvent recommandé d'enregistrer sa marque de commerce et de réserver son nom de domaine en même temps.