Lexique Techniques |
Les CMS
Un CMS ("Content Management System" ou "Système de Gestion de Contenu" (SGC) en français) est un ensemble d'applications ou de modules destinés
à concevoir et gérer de façon simple des sites internet complets, sans connaissances poussées en informatique.
Ils permettent de mettre en place rapidement des sites "clés en main", possédant par défaut de nombreuses fonctionnalités.
Les CMS permettent la mise à jour dynamique de sites internet, par plusieurs personnes simultannées, ces personnes pouvant avoir des "droits utilisateurs" différents.
Ils permettent de gérer le contenu d'un site via un back-office (administration privée), aussi bien dans son fond que dans sa forme et ainsi personnaliser ledit site selon ses souhaits.
La mise en place d'un CMS est aujoud'hui quelque chose de rapide et de facile à faire.
Sa personnalisation peut-être beaucoup plus variable : les fonctionnalités proposées permettent déjà nombre d'ajustements, mais des modules annexes peuvent souvent être rajoutés par la suite, si vous cherchez quelque chose de particulier,
voire être crées de toute pièce. A partir de là, un CMS de base peut être remanié assez profondémment par des développeurs si un besoin spécifique a été défini.
La question d'utiliser un CMS ou non peut alors légitimement être posée, si beaucoup de remaniements sont à prévoir pour répondre à un besoin.
Il peut en effet être plus efficace de créer un site "propriétaire" de A à Z, répondant exactement à ces besoins.
Parmi les CMS les plus répandus, on peut citer :
- Joomla
- Drupal
- eZ Publish
- Spip
- ...
Il en existe de nombreux autres, tous n'offrant pas les mêmes caractéristiques ni la même robustesse. Choisir un CMS dépendra avant tout d'une bonne défintion des besoins.
Citons enfin WordPress, qui n'est pas à proprement parler un CMS, étant plus dédié à la gestion de blogs, mais qui peut être modifié pour qu'il se comporte comme un CMS.
Dans tous les cas, Winds of Web poeut vous accompagner dans l'installation et la personnalisation d'un CMS.