Lexique Techniques |
CSS
Le CSS (pour "Cascading Style Sheets", ou en français "feuilles de style en cascade") est un ensemble de définitions qui servent à appliquer des "styles" (couleurs, taille de police, marges, ...) à une page HTML. Le but premier est de centraliser tous ces styles dans un fichier à part, ce qui simplifie les modifications futures et améliore fortement l'architecture des sites internet. Le but second est de dissocier si possible à 100% le fond de la forme : les pages HTML ne contiendront que les informations à afficher, de manière basique, sans aucune mise en forme, tandis que la page CSS contiendra au contraire tout ce qui va rendre ces mêmes pages HTML "jolies". L'avantage final de l'ensemble est bien entendu d'avoir des sites propres au niveau de leurs architectures et de leurs ergonomies. Cela contribue également à une réduction souvent conséquente des lignes de programme à écrire, ce qui n'est pas un mal pour les serveurs qui afficheront vos pages par la suite. Enfin, on peut tout à fait envisager des styles différents en fonction du support d'affichage : ordinateur, téléphone mobile, imprimante...
CSS 3
Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Les premières versions de CSS, qui apparurent dans le milieu des années 90, proposaient tout un panel de mises en forme classiques, pour les tailles, les couleurs, les fonds, ... Aujourd'hui, nous en sommes au 3ème niveau de CSS (le niveau 4 étant déjà à l'étude), un niveau qui, en plus d'un aspect modulaire, apporte nombre de nouveautés graphiques très avancée. Par exemple, on peut créer des boutons avec des dégradés ou du relief, sans utiliser aucune image. C'est le cas des boutons de navigation de notre site. De nombreux effets d'animation sont désormais réalisables assez simplement, uniquement en CSS, alors qu'il fallait des scripts un peu plus poussés il y a peu de temps encore.
Limitations...
La principale limitation du CSS ne vient pas de lui-même, mais des navigateurs, destinés à afficher vos pages finales, et surtout Internet Explorer.
En effet, tous les navigateurs (Internet Exploreur, Firefox, Chrome, ...) n'interprêtent pas exactement de la même façon vos pages, et notamment le CSS, surtout dès que l'on sort des propriétés "standards".
Et dans la pratique, c'est bel et bien Internet Explorer qui est le plus éloigné du respect des normes du W3C. Tout du moins jusqu'à la version 8, car à partir de la version 9, nombre de propriétés CSS sont enfin gérées proprement.
Mais il reste parfois encore de grands écarts. Se pose alors la problématique de la compatibilité d'un site à 100% sur tous les navigateurs.
Des choix sont alors à faire dans les propriétés CSS à utiliser ou non, à défaut de faire des dérivations spécifiques pour afficher proprement une page sur tel ou tel navigateur.
Dans ce cadre actuel, Winds of Web s'efforce bien entendu de faire des sites dont l'affichage reste au maximum similaire et uniforme selon les navigateurs.